Recommandations contre la discrimination raciale à l'entrée des bars

La Comission fédérale contre le racisme (CFR) a publié le 7 mai 2009 un mémento sur le thème de la discrimination à l’entrée des boîtes. Le document, créé en collaboration avec la ville de Berne et l’organisation bernoise gggfon (Unis contre la violence et le racisme) présente dans une première partie la situation juridique de la problématique et édicte ensuite des recommandations à l’attention des établissements publiques concernés.

Déficit juridique et affaires internes

Le but visé avec cette publication est de sensibiliser les patrons ainsi que les employés du secteur de la restauration au sens large du terme. Le président de la CFR, Georg Kreis, explique : « Nous cherchons à faire des recommandations et non pas à pointer du doigt », la devise du document étant « prévenir plutôt que réprimer ». Ainsi, le document édicte une série de recommandations, telles que l’embauche sur la base des compétences et non pas du coût des employés, une meilleure communication des règles de l’établissement, une approche professionnelle de la gestion de conflits ou encore l’encouragement à la diversité. La CFR, la ville de Berne et le gggfon recommandent la sanction par le gérant des comportements discriminatoires d’un employé. A noter que la jurisprudence en la matière est encore très lacunaire, ce qui ne favorise pas les actions en justice.

Efforts de longue date contre la discrimination

La CFR s’emploie depuis de longues années à lutter contre cette forme de discrimination à l’aide de campagnes d’informations publiques, d’études ou de projet de sensibilisation avec les milieux concernés (tenanciers dans la restauration, service de consultation, entreprises de sécurité etc.). En effet, même si des données statistiques précises ne sont pas disponibles, une discussion avec les personnes concernées ou l’observation des sollicitations de la CFR montrent que les refus de l’entrée dans les bars, disco et clubs ne sont pas l’apanage de quelques établissements isolés mais font bel et bien parti du paysage nocturne suisse.

Informations supplémentaires

20.05.2009