Luttez contre le racisme dès aujourd'hui!

22.03.2022

Le 21 mars 1960, des manifestant·e·s contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud étaient massacré·e·s. Ce jour est entré dans l'histoire et l'ONU a proclamé la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Aujourd'hui encore, le racisme est une réalité pour de nombreuses personnes, en Suisse aussi: il a de graves répercussions sur les conditions de vie individuelles et porte préjudice à l’ensemble de la société. Depuis plus de 15 ans, nous nous engageons pour défendre les personnes concernées; soutenez-nous dans cette démarche!

Le racisme est un problème social structurel en Suisse comme ailleurs. Les personnes concernées rapportent tant des insultes et des discriminations au travail, que de remarques méprisantes dans le cercle familial, ou encore des agressions verbales et physiques dans les lieux publics, à l'école et dans leur voisinage. Le racisme se manifeste également aux niveaux structurel et institutionnel, que ce soit lors de contrôles de police non motivés ou en termes d'accès aux soins de santé, à la formation, au travail ou au logement, plus difficile pour certaines personnes.

De telles expériences, répétées voire systématiques, laissent des traces: les personnes touchées, la réalisation des besoins fondamentaux que sont la reconnaissance, l'appartenance et la sécurité est bien plus compliquée. Être constamment confronté·e à cette difficulté coûte de l’énergie et déclenche souvent des émotions négatives telles que l'impuissance, la colère, la peur et le stress. Celles-ci peuvent à leur tour causer des problèmes de santé, tels que des troubles intestinaux ou des dépressions, ou encore mener à un isolement et une méfiance fondamentale vis-à-vis de la société. Les conséquences du racisme ne sont pas seulement graves pour les personnes concernées, mais aussi pour la société dans son ensemble.

Engagez-vous contre le racisme dès aujourd'hui ! Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les possibilités de s'engager.

L’Antenne discrimination et racisme de humanrights.ch s'engage depuis plus de 15 ans pour une Suisse juste, dans laquelle le racisme et la discrimination n'ont pas leur place. Par la sensibilisation, l'information et la mise en réseau de différent·e·s acteur·trice·s, nous effectuons un important travail de prévention et encourageons les différentes manières d'éliminer la discrimination et le racisme. Nous nous engageons avec d'autres organisations pour un meilleur accès à la justice pour les victimes de discrimination raciale. Nous évaluons les incidents racistes et rendons compte chaque année de la situation en Suisse au niveau national et dans les organes internationaux. De plus, nous coordonnons le Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme et promouvons une offre de consultation et de formation continue de qualité et facilement accessible sur le thème du racisme.

Le racisme humilie, discrimine et nuit à la santé. Le racisme mène à des violations des libertés fondamentales et des droits humains. Aidez-nous à poursuivre notre travail de lutte contre le racisme et soutenez-nous par un don !

Boutton Don en ligne

contact

Gina Vega
Responsable de l'antenne discrimination & racisme

gina.vega@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je

contact

Gina Vega
Responsable de l'antenne discrimination & racisme

gina.vega@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je