Choix d'ONG actives sur la problématique des droits des minorités

 

Center for World Indigenous Studies

Organisation indépendante dédiée à la présentation la plus complète possible des réalités économiques, sociales et politiques des minorités autochtones. Le centre se propose un triple objectif: transmission de savoirs sur les peuples autochtones, résolution de conflits et protection des droits des minorités.



 



Cultural Survival

Depuis 40 ans, Cultural Survival s'engage internationalement pour le droit des peuples indigènes. Le site internet est particulièrement bien doté en informations. La revue publiée en ligne «Cultural Survival Quarterly» est une publication de première importance.



Centre de Documentation, de Recherche et d'Information des Peuples Autochtones (docip) 

Le doCip est un centre de documentation et d'information basé à Genève. La fondation a pour but principal de soutenir les peuples autochtones dans la défense de leurs droits, en particulier auprès des organisations internationales.

Site disponible en fr., angl., esp. et russe.



Incomindios Switzerland

Incomindios Suisse s'engage pour le droit des peuples autochtones américains à s'auto-déterminer. L'ONG plaide également pour un emploi durable des ressources et pour un système éducatif propre aux communautés autochtones d'Amérique du Nord, centrale et du Sud.

Site disponible en all., angl. et esp.



International Work Group for Indigenous Affairs

Organisation importante et particulièrement active dans la politique de respect des droits des peuples autochtones. Nombreux travaux publiés («Indigenous Affairs», «The Indigenous World», par ex.). Il existe deux antennes suisses, basées à Bâle et à Zürich.

Site disponible en angl. et esp.



Minority Rights Group International

L'organisation Minority Rights Group s'engage mondialement pour les droits ethniques, religieux et linguistiques des minorités et des peuples autochtones. Le site internet contient foule d'informations utiles et de nombreuses publications.



Société pour les peuples menacés

La société pour les peuples menacés - section Suisse - travaille en faveur des minorités et des droits humains pour garantir la diversité culturelle, linguistique et ethnique. La société pour les peuples menacés publie le magazine «Vielfalt» ainsi qu'une Newsletter.



Survival International

Organisation internationale consacrée aux droits des peuples indigènes.

Site disponible en angl., fr., all., ita., esp. et hollandais.



Unrepresented Nations and Peoples Organisation

L'UNPO regroupe différents groupes non représentés dans les organisations internationales de l'ONU: groupes indigènes, minorités, nations non représentées, territoires autonomes. Les thèmes principaux de l'UNPO sont: la protection des droits humains, les droits politiques et culturels ainsi que la protection de l'environnement.

 


© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61