Update: 16.09.2009

Formation aux droits humains dans les cours de langue et d'intégration: résultats du projet pilote

Humanrights.ch a mené un projet pilote dans le domaine de la formation aux droits humains dans les cours de langue et d'intégration. L'objectif était de vérifier dans quelle mesure ce type de formation peut servir d'instrument facilitateur d'intégration dans les cours de langue et d'intégration, et quelles sont les compétences-clés alors demandées aux formatrices et formateurs. Les résultats de l'évaluation font bonne impression.

Transmettre des valeurs

L'ordonnance sur l''intégration des étrangers de la Confédération stipule que
l’intégration des étrangers vise à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles ainsi que le respect et la tolérance mutuels. L'approbation général liée à cet objectif contraste avec le manque de moyens donnés pour y accéder. Le projet pilote a voulu tester la formation aux droits humains comme une méthode permettant la transmission de ces valeurs à travers les cours de langue et d'intégration.

Mené conjointement par l'association Humanrights.ch l'Association des Universités Populaires de Suisse (UP-VHS), le projet s'est déroulé entre septembre 2008 et août 2009. Il été soutenu financièrement par le crédit d'encouragement à l'intégration de la Confédération dans le cadre des projets-modèles de la Commission fédérale pour les questions de  migration (CFM), ainsi que par des fondations privées.

Formation et matériaux didactiques

Dans le cadre de ce projet, trois jours de formation continue à l'égard des formatrices et formateurs des cours de langue allemande et d'intégration ont été planifiés et menés à bien, et des matériaux didactiques à la formation des droits humains ont été développé. Les thématiques suivantes ont été abordées: a) racisme, liberté d'opinion et d'expression et liberté de religion, b) rôles des sexes, bien-fondé de l'égalité, violence domestique, et c) droits et devoirs sociaux.

Dans la mesure où il s'agit d'un projet pilote, seule la version des trois dossiers didactiques. en allemand n'est disponible actuellement. Vous pouvez la télécharger des documents pdf qui se trouvent ci-dessous.  Vous pouvez également faire la commande, contre une petite participation financière, d'un exemplaire imprimé à l'adresse électronique info@humanrights.ch.

Les résultats en bref

Axé sur la pratique, le concept de formation continue et son matériel didactique ont montré que certaines des ressources proposées étaient déjà utilisés par les formatrices et formateurs dans l'enseignement des langues. Les institutions proposant de tels cours peuvent contribuer de façon significative au processus d'intégration des étrangers en ménageant une fenêtre dans leur programme de cours pour le transfert des valeurs par la formation des droits humains.

Un bref compte-rendu (cf le lien ci-dessous) vous offre une vue d'ensemble des travaux du projet et de ses résultats. Les personnes intéressées peuvent se procurer la version complète du rapport de projet dès fin septembre 2009 chez Humanrights.ch. Dans la mesure où ces documents sont liés au projet pilote qui a eu lieu en allemand, il ne sont, à l'heure actuelle, que disponibles dans cette langue; nous vous remercions pour votre compréhension.

Dokumentation

© humanrights.ch / MERS - Hallerstr. 23 - CH-3012 Bern - Tel. +41 31 302 01 61