Pour une meilleure protection juridique des réfugié·e·s!

Hébergement inadéquat, protection juridique insuffisante lors de la procédure d'asile, décisions erronées des autorités migratoires ou encore précarité due au système d'aide d'urgence: en Suisse, les personnes réfugiées sont exposées à des situations discriminatoires et portant atteinte aux droits humains. Des abus qui doivent être systématiquement dénoncés afin que les tribunaux tranchent en faveur de conditions de vie dignes pour les réfugié·e·s.

Nous sommes tous les jours confronté·e·s au spectacle désolant de familles poussées sur les routes de l’exil. Les médias nous informent quotidiennement des conditions désastreuses dans les camps de réfugié·e·s, des affrontements violents et des refoulements aux frontières européennes. La Suisse a une part de responsabilité dans la politique migratoire européenne mais aussi et avant tout vis à vis des conditions de vie précaires que doivent affronter les réfugié·e·s à l’intérieur de ses frontières.

Avec le soutien du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, humanrights.ch assurera à partir de 2022 la coordination des litiges stratégiques dans le domaine de l'asile et de la migration. Il existe déjà en Suisse des œuvres d'entraide et de solidarité, ainsi que des collectifs d'ONG qui soutiennent les réfugié·e·s.

Nous souhaitons apporter notre contribution en rassemblant les forces en présence et voulons remédier aux lacunes identifiées en portant des cas individuels devant les tribunaux – si nécessaire devant la Cour européenne des droits de l'homme ou le Comité contre la torture des Nations Unies – pour faire évoluer la jurisprudence.

En soutenant par votre don nos actions devant les tribunaux, vous nous aiderez à améliorer la situation des réfugié·e·s en Suisse. Il nous faudra également faire preuve de courage et de persévérance, mais aussi réunir les ressources nécessaires pour financer notre campagne.

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve

contact

Marianne Aeberhard
Responsable Projet Accès à la justice / Directrice de l'association

marianne.aeberhard@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Lu/Ma/Me/Ve