Rapport alternatif sur la mise en œuvre du Pacte I de l'ONU

30.12.2021

Le groupe de travail sur le Pacte I de l'ONU de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a soumis un rapport au Comité des droits économiques, sociaux et culturels (DESC) sur la mise en œuvre de trois recommandations.

Dans le cadre de ses observations finales lors du dernier cycle de suivi de la Suisse, le Comité DESC a défini trois recommandations sur la mise en œuvre desquelles le gouvernement doit répondre par un rapport en l'espace de 24 mois: la mise en place d'une institution nationale des droits humains (par. 9), les entreprises et les droits humains (par. 11) et la garde des enfants (par. 41).

Le rapport intermédiaire a été adopté par le Conseil fédéral le 11 août 2021. En réaction à celui-ci, le groupe de travail sur le Pacte I de l'ONU de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a soumis au Comité un rapport parallèle portant sur les trois recommandations, signé par 13 organisations.

Le rapport alternatif reflète les inquiétudes de la société civile concernant la mise en place et le financement de l'Institution nationale des droits humains, le manque de mesures pour garantir le respect des droits humains par les entreprises suisses à l'étranger, et l'insuffisance d'offres pour la garde d'enfants en Suisse.