Sixième session du Conseil des droits de l’homme (2ème partie - déc. 2007)

La 2ème partie de la 6ème session du CDH a eu lieu à Genève du 10 au 14 décembre 2007. Le jour d’ouverture a été marqué par la célébration du 59ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme de 1948. Les délégués se sont notamment consacrés aux dossiers du Darfour et Birmanie.

Darfour : Le groupe d’experts destitué

Le groupe d’experts chargé d’analyser la situation au Darfour suite à la session spéciale du Conseil en décembre 2006, a présenté son rapport. Le CDH a constaté que les recommandations faites au gouvernement soudanais n’ont pas été respectées, et qu’il existe toujours un grave besoin d’action. Le Conseil a cependant décidé de ne pas poursuivre le mandat. Cette décision a été prise suite à la divergence endémique entre pays africains/islamiques et européens. Les premiers voulaient non seulement suspendre le travail du groupe d’expert mais aussi celui du rapporteur spécial chargé du Soudan. Par souci de compromis, le CDH a décidé de ne poursuivre que ce dernier mandat. Le rapporteur spécial doit désormais veiller à la bonne application des recommandations du groupe d’expert.

Birmanie : exigences du rapporteur

Le Rapporteur spécial a présenté immédiatement le rapport sur la Birmanie/Myanmar après sa visite à Rangoun en novembre 2007. Il mentionne des cas de violences graves par les autorités birmanes lors des manifestations en automne 2007, la mise en place de forces de sécurité privées, des cas de détention abusive des manifestants, de disparition, de traitement inhumain ou dégradant et des cas de torture. Le rapporteur spécial exige du Conseil, que l’ONU soit admise de façon permanente à l’ONU. Il a également relaté que lors de son séjour, il n’a jouit d’aucune liberté de mouvement, et qu’il n’a pu visiter les prisons souhaitées, ni rencontrer la prix Nobel Aung San Suu Kyi.

Les Suisses à l’ONU

Le mandat du Professeur Walter Kälin, en tant que Rapporteur spécial pour les personnes déportées, est confirmé. De plus, Jean Ziegler, actuellement Rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation, s’apprête à se présenter comme candidat en mars 2008 en tant que membre du Conseil consultatif. Conçu comme un « groupe de réflexion », ce Conseil consultatif sera chargé de livrer des expertises sur des questions « thématiques » concernant « la promotion et la protection des droits de l’homme ».

Source des articles

  • 6ème session/2ème partie du Conseil des droits de l'homme de décembre 2007
    Site du CDH avec accès aux divers documents
  • Jean Ziegler en campagne à l’ONU ! (n'est plus accessible en ligne) 
    Tribune des droits humains, 10. décembre 2007 
  • Les droits de l’homme en crise budgétaire (n'est plus accessible en ligne) 
    Tribune des droits humains, 11 décembre 2007 
  • L’ONU exige de retourner au Myanmar (n'est plus accessible en ligne) 
    Tribune des droits humains, 12 décembre 2007
  • L’ONU relâche son contrôle sur le Darfour (n'est plus accessible en ligne) 
    Tribune des droits humains, 16 décembre 2007 
  • Bonne Année, Monsieur le Président ! (n'est plus accessible en ligne) 
    Tribune des droits humains, 16 décembre 2007

Documents officiels sur la 6ème session du CDH(2e partie)

  • 12.12.2007 : Reprise de la 6ème Session, Déclaration de M. Blaise Godet, Ambassadeur, Représentant permanent de la Suisse auprès de l'ONU (n'est plus accessible en ligne)

Articles en lien avec la thématique

22.01.2008