La 8e session du Comité consultatif de l’ONU

Du 20 au 24 février, le Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est réuni à Genève pour la 8e fois. Lors de cette session, le comité a achevé plusieurs études sur demande du Conseil des droits de l’homme. On y retrouve: «La promotion des droits des pays et des autres personnes travaillant dans des zones rurales», «La malnutrition sévère et les maladies infantiles chez l’enfant atteint par exemple de noma», ainsi que «La solidarité internationale et les droits humains». Le comité a aussi traité de nouveaux thèmes, parmi lesquels la situation des populations pauvres en milieu urbain et les aspects des droits humains des prises d’otages terroristes. Un groupe de travail a été mis sur pied pour chacun de ces dossiers.

Le Comité consultatif a aussi discuté d’un projet de déclaration pour un droit à la paix. Ce projet devra être présenté au Conseil des droits de l’homme à l’occasion de sa 20e session en juin 2012. Plus de détails sont disponibles dans l’article «Impulsion pour un droit humain à la paix».

Encore plus important : les débats du Comité sur la relation entre les valeurs traditionnelles et les normes internationales des droits humains ont à nouveau mené à des affrontements. En tant que commission d’expert du Conseil des droits de l’homme, le Comité consultatif a reçu la mission de rédiger une étude sur les valeurs traditionnelles. Ce thème sera probablement repris en août 2012 lors de la prochaine session. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans l’article «Les valeurs traditionnelles peuvent-elle servir à renforcer les droits humains?».

Sources

13.03.2012