Journée internationale des droits de l'enfant: initiative pédagogique

Adoptée un 20 novembre (1989), la Convention internationale des droits de l’enfant a invité naturellement cette date à être retenue comme Journée internationale des droits de l’enfant. Elle est l’occasion idéale pour rappeler qu’un enfant a non seulement le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quelque soit l'endroit du monde où il est né, mais aussi le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer!

En Suisse, la Journée internationale suscite des projets visant à promouvoir les droits de l’enfant. La Fondation Education et Développement (FED) coordonne l’élaboration d’un dossier pédagogique à l’intention des enseignant-e-s. Le dossier propose des activités destinées à des élèves de 4 à 15 ans. Elles traitent des droits de l’enfant, sous des divers angles: droits et responsabilités; collaboration et solidarité; application des droits dans des situations de la vie quotidienne  Complément au dossier, un espace Internet est à la disposition des enseignant-es. Il comprend de nombreux documents de référence, des activités pédagogiques complémentaires pour tous les âges, des feuilles de travail à imprimer, des ressources bibliographiques, etc.

L’enjeu et l’intérêt des droits de l’enfant est, selon la formule de l’UNESCO, d’apprendre à vivre ensemble. Dans les classes, de nombreuses pratiques participatives - du conseil de classe à la médiation, du débat contradictoire à la recherche de valeurs et de règles communes - visent également cet objectif. Vivre ensemble, c’est aussi s’exprimer et participer, tout en favorisant l’expression et la participation de l’autre » écrit la FED.

2007 

2006