14.04.2006
Le Réseau suisse des droits de l’enfant a publié son premier rapport intermédiaire quand à l’état de l’implantation en Suisse de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant. Pour l’instant seule la version en allemand est disponible.
Le Réseau revendique dans ce rapport une amélioration de la coordination des bases légales les plus importantes pour la mise en œuvre de la Convention. Il se penche notamment sur le droit non aliénable de l’enfant, son droit de connaître sa véritable identité, les structures d’accueil pour enfants de parents qui travaillent, les mesures protectrices particulières pour les enfants de réfugiés, de requérants, ou non accompagnés, de même que pour les enfants de minorités, ceux qui ont été maltraité, sexuellement abusé, ou soumis à des addictions. Le rapport intermédiaire, premier du genre depuis 2000, établit par le Réseau se base sur les Dix priorités du plan d’action, énoncées en novembre 2005.
- Rapport intermédiaire du Réseau des droits de l’enfant. En allemand (pdf, 42p.)
Zwischenbericht zum Stand der Umsetzung der Konvention über die Rechte des Kindes seit dem ersten Staatenbericht der Schweiz im Jahre 2000 - Dix priorités pour le bien-être des enfants
Article de novembre 2005 sur humanrights.ch