08.03.2007
A l'occasion de la Journée des femmes le 8 mars 2007, le Conseil national a débattu de l’égalité des sexes et des discriminations à l’égard des femmes. Devant le Palais fédéral, les femmes socialistes avaient organisé une action: selon elles, non seulement la loi sur l'égalité manque d'efficacité, mais aussi son application n'est, 11 ans après son entrée en vigueur, toujours pas réalisée. Trois heures de débat ont été consacrées aux difficultés de lier vie familiale et vie professionnelle. Une vingtaine d’interventions proposant des mesures concrètes pour mettre un terme à cette inégalité étaient destinées aux Départements fédéraux de l'intérieur (DFI), des finances (DFF) et de justice et police (DFJP). Elles ont été traitées: seule l'une d'entre elles avait été soutenue par le gouvernement, 16 propositions pour une meilleure appligation de la Loi sur l'égalité ont été balayées.
Oui au congé paternité, non à l'égalité salariale
Le Conseil national a accepté la motion de Roger Nordmann (VD/PS) par 78 voix contre 74, contre l’avis du Conseil fédéral : ainsi un congé paternité de quelques semaines à répartir dans l’année suivant la naissance serait financé par les allocations pour pertes de gains si le Conseil des Etats suit. En revanche, des dispositions reliées à l'égalité salariale ont été refusées: création d'une autorité dotée d'uen compétence d'investigation, allègemetn du fardeau de la preuve, renforcement de la protection cotnre le congé, test sur l'égalité des salaires dans l'administration ou le secteur privé.
« Elire et voter au lieu de gémir »
C’est avec ce slogan provocateur que des politiciennes de tous les partis gouvernementaux ont appelé les femmes à arrêter de se plaindre et prendre part activement à la vie politique. Elles demandent également aux partis d'encouager les femmes, et en particulier les plus jeunes en vue des élections fédérales de cet automne.
Au Parlement
- Voir les discussions concernant les interventions faites au Conseil national sous
Rapport du Conseil fédéral à propos de son évaluation de l’efficacité de la loi sur l'égalité
07.031 – Affaires du Conseil fédéral - Complément à l’ordre du jour du 8 mars 2007, session de printemps 2007, Conseil National (pdf, 1p.)
Département fédéral des finances - Complément à l’ordre du jour du 8 mars 2007, session de printemps 2007, Conseil National (pdf 1p.)
Département fédéral de l’intérieur - Complément à l’ordre du jour du 8 mars 2007, session de printemps 2007, Conseil National (pdf 1p.)
Département fédéral de justice et police
Prises de position
- Débats du Conseil national sur l’égalité des sexes: Malheureusement peu de lueurs d’espoir
Communiqué de presse de l'USS, 8 mars 2007 - L'égalité progresse, mais PDC et PRD ne sont pas prêts à lever les discriminations salariales
Communiqué de presse des femmes socialistes, 8 mars 2007 - Campagne pour l’égalité entre femmes et hommes
Syndicat UNIA, mars 2007
Dans la presse
- Journée des femmes: le National vote le congé paternité
Le Courrier, 9 mars 2007 - Journée de la femme : appel à voter et à élire lancé aux femmes
Swissinfo, 8 mars 2007 - Quand la réussite se décline au féminin (pdf, 2p.)
Le Temps, 8 mars 2007 - Femmes : l’appel de Micheline Calmy-Rey
Swissinfo, 8 mars 2007 - Rose pâle
Le Courrier, 8 mars 2007
En outre
- Le discours Calmy-Rey
- Sujet révélé qui sera développé ultérieurement:
Pour une norme pénale contre l’excision des filles
Swissinfo, 8 mars 2007
Information supplémentaire
- Droits des femmes, égalité des sexes
Dossier sur humanrights.ch - Les femmes, la paix et la sécurité
Article sur humanrights.ch, 8 mars 2007