Poursuite du dialogue sur les droits humains avec le Vietnam

Une délégation du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) était en visite au Vietnam du 13 au 18 mars pour la septième session du dialogue sur les droits humains et sur les organisations internationales. Au cours de cette visite qui l’a conduite dans divers ministères, elle a rencontré des représentants du Parti communiste vietnamien et de la société civile. Les entretiens ont porté sur le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, sur la Cour pénale internationale, sur la peine de mort et sur la liberté d’expression et de religion. Dans la perspective de l’examen prochain, par le Conseil des droits de l’homme, de la situation des droits humains au Vietnam, la délégation suisse a évoqué les expériences de la Suisse concernant la nouvelle procédure d’examen périodique universel (EPU).

Par la suite, fin août 2009, c'est une délégation vietnamienne qui a effectué un voyage d'étude en Suisse, invité par la Division politique IV du DFAE. Selon le bulletin de KOFF, la première partie du déplacement s’est centrée sur les normes internationales relatives aux droits des minorités et sur les expériences de la Suisse dans ce domaine. L’antiracisme a été le second thème du voyage d’étude. Des échanges ont eu lieux avec les experts de la Confédération, avec des  membres du CERD, à Genève, ainsi qu'avec des représentant-e-s du Bureau du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et du Bureau des droits de l’homme du canton de Genève. Le voyage et la collaboration au niveau des projets ont été jugés positifs tant par le Comité vietnamien pour les minorités ethniques que par la DP IV.

Étape précédente

Une délégation suisse avait déjà rendu visite au Vietnam du 20 au 26 mai 2007 pour une cinquième session du dialogue sur les droits humains et les organisations internationales. Au cours de cette visite, qui s’est déroulé dans un climat favorable, la délégation a rencontré des parlementaires et des représentantes de la société civile qui s’engagent en faveur des droits des femmes et des minorités, ainsi que des projets de la DDC. La délégation suisse a eu l’occasion de se faire une idée de l’évolution récente de la situation des droits humains. Parmi les questions abordées a figuré la poursuite de la collaboration en ce qui concerne la ratification de la convention contre la torture, la Cour pénale internationale et la garantie des droits des minorités.

Information supplémentaire à propos des dialogues sur les droits humains menés par la Suisse

Information supplémentaire à propos des droits humains au Vietnam

27.09.2009