Indépendance du Kosovo – minorités menacées

La Suisse a reconnu le 27 février 2008 l’indépendance du Kosovo. Le Conseil fédéral estime que la clarification du statut du Kosovo est une condition pour la stabilité et le développement économique et politique de toute l’Europe du Sud. Les ONG rappellent cependant le rôle important que doit jouer la Suisse, elle doit imposer sa voix pour garantir la protection des minorités. Plusieurs conseillers nationaux ont déjà fait mention de critiques vis-à-vis du Kosovo et le traitement de ses minorités.

La Suisse doit aider à protéger les Roms

La déclaration d’indépendance du Kosovo a modifié son statut en droit international, mais le statut des minorités marginalisées, en particuliers les Roms, n’a lui pas changé. Selon la Société pour les peuples menacés (SPM), communiqué de presse du 27 février 2008, ils se trouvent toujours cloîtrés entre la majorité albanaise et la minorité serbe. La SPM appelle la Suisse à tout mettre en œuvre pour éviter l’expulsion des Roms du Kosovo. L’organisation rappelle aux responsables qu’ils avaient accepté le 22 février 2008 une décision de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Déposée à la demande de Josef Lang, elle a été admise à 10 voix contre 8.
La SPM ajoute que selon la demande de Josef Lang, la Suisse s’engage énergiquement pour que l’indépendance unilatérale ne provoque pas l’expulsion et la persécution des Roms. Elle doit assurer que le Kosovo reste dans les faits multi-ethnique, entre autre le maintien de la pluralité linguistique. De plus, la Suisse doit employer dans son bureau à Pristina un nombre minimal de personnes appartenant aux minorités, en particulier des Roms. Et enfin, la Suisse doit garantir des conditions minimales dans les camps pour réfugiés des pays voisins et le droit au retour des minorités persécutées. La SPM soutient ces demandes en faveur de la protection des minorités et attend de la Suisse sa mise en œuvre immédiate.

Informations parlementaires relatives aux minorités durant la session de printemps 2008

Informations supplémentaires

 

25.03.2008