Symposium sur les objectifs du millénaire - 9 septembre 2005

L'Action de Carême et Pain pour le Prochain organisent à Berne le vendredi 9 septembre 05 un Symposium sur le thème:
"ONU et objectifs du Millénaire : réduire de moitié la pauvreté. Enthousiasme réduit en Suisse ?" 
 
En l’an 2000, les chefs d’Etat et de gouvernement du monde ont adopté, dans le cadre de l’ONU,  la Déclaration du Millénaire. Ils y prenaient l’engagement de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici à 2015. Aujourd’hui, au tiers du parcours, la communauté internationale s’apprête à dresser un premier bilan, lors du Sommet spécial de l’ONU (M+5), qui se tiendra à New-York du 14 au 16 septembre 2005. A ce jour, quels ont été les engagements de la Suisse?
 
A quelques jours du Sommet de New-York, Pain pour le prochain et l’Action de Carême organisent un grand symposium à Berne, afin de faire le point sur cette question et de transmettre d’ultimes impulsions à notre délégation. En effet, selon les œuvres d’entraide, la situation est préoccupante: à la demande de construire un nouveau partenariat mondial pour le développement (objectif no.8), le gouvernement suisse répond «nous n’avons pas d’argent!». Et malgré une mobilisation internationale sans précédent, il s’apprête à aller les mains vides à New-York.
 
Le symposium aura lieu le vendredi 9 septembre, à l’Hôtel Ambassador, à Berne et sera divisé en trois parties, avec une discussion sur la position officielle suisse, un débat sur la question des nouveaux mécanismes de financement et, en fin de journée, un débat sur l’impact de la libéralisation du commerce sur la pauvreté. Walter Fust (directeur de la DDC), Peter Niggli (directeur de la Communauté de travail), Kunibert Raffer (Université de Vienne), Fritz Stahel (Crédit suisse) ou encore Helen Wangusa (ONU, Nairobi) sont quelques-uns des orateurs déjà annoncés. Le symposium se terminera avec les résultats d’un concours de caricatures, dont le thème était «objectifs de développement pour un monde de justice et de paix». 

09.09.2005