La Commission fédérale contre le racisme en campagne avec «Une Suisse à nos couleurs»

Cette année, à partir du 25 juin et jusqu'à la fin de novembre 2015, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) entend donner un signal majeur contre le racisme dans toute la Suisse. Avec de nombreux partenaires publics et privés, représentant les secteurs de la formation et de la culture, les milieux économiques, mais aussi les associations et les ONG, la CFR lance la campagne «Une Suisse à nos couleurs». Objectif: montrer à quel point la Suisse est un pays ouvert et pluriel.

Page web interactive

La campagne se déroulera surtout online et peut compter sur un large réseau de soutien. «Une Suisse à nos couleurs» disposera d’une page web, qui sera gérée par un grand nombre de classes de différents établissements scolaires et groupes de jeunes, ainsi que par des équipes du secteur privé (principalement des apprenti-e-s). Le site permettra aux internautes de charger des vidéos, des messages et des images relatives à la lutte contre le racisme et la discrimination raciale, ainsi que de télécharger des documents et des instruments de travail.
La campagne prévoit la participation active des écoles, associations, entreprises, ainsi que de représentant-e-s de la politique, du sport et de la culture.

Lancement de la campagne le 25 juin

Le lancement de la campagne et de la page web aura lieu à Berne le 25 juin 2015 en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. Une manifestation publique est déjà prévue à Berne le 20 novembre 2015 pour la clôture de la campagne, au cours de laquelle le Conseiller fédéral présentera les points forts et les moments les plus marquants. Les organisations, écoles et toutes les personnes intéressées peuvent s’annoncer en ligne et rester ainsi informées sur les différentes manifestations prévues au sein de la campagne.

Tangram: 20 ans de la CFR

Par ailleurs, il y a vingt ans, le peuple suisse adoptait la norme pénale contre la discrimination raciale et adhérait à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale. En même temps, le Conseil fédéral instituait la Commission fédérale contre le racisme (CFR). La nouvelle édition de la revue Tangram, parue en juin 2015, est consacrée aux 20 ans d’existence de la CFR.

Sources

22.06.2015