Nouvelle campagne contre le racisme à l’occasion du jubilée de la CFR

Pour ses 10 ans d’interventions et de travail de sensibilisation, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) lance une campagne de prévention « Exclure l’exclusion ». A cette occasion, la CFR a conçut un programme en cinq points « Pour une politique commune contre le racisme».

« Avec ou sans foulard, je reste moi », « En blouse blanche, on se me prend pas pour un terroriste », « Si on est bon en affaire c’est qu’on est juif ». Ces témoignages de gens ordinaires, présentés par le biais d’une quinzaine d’affiches, cherchent à sensibiliser le public aux discriminations quotidiennes dont souffrent les personnes de religion, d’origines ou de couleur de peau différentes. Ces documents peuvent être commandés à la CFR via internet, que ce soit en français, en allemand, en italien, en anglais ou, du moins en partie, en romanche.

Dans son programme en cinq points, la CFR rappelle que la lutte contre le racisme est une tâche de longue haleine, et elle invite tous les acteurs de la politique et la société à s’attaquer avec détermination à la discrimination raciste et aux préjugés. Elle relève également que les instruments juridiques pour la protection des victimes doivent être renforcés.

04.11.2005