Un nouvel outil pédagogique pour combattre le racisme

Près de cinquante contributions sont réunies dans ce classeur ressource intitulé «Racisme(s) et citoyenneté». Destiné à l'enseignement, à la formation et à l'action sociale et pédagogique, il comprend analyses, témoignages, documents historiques et propositions d'intervention qui abordent les multiples facettes du racisme, la diversité des points de vue ainsi que les moyens d'agir et de réagir.

«Le racisme semble souvent être un problème ancien, lointain, qui ne nous concerne pas directement. D'où l'importance de parler du racisme qui se produit en Suisse, en évoquant aussi bien l'histoire que l'expérience quotidienne» commentait la sociologue Monique Eckmann lors de la présentation du classeur fruit d'une collaboration entre la Haute école de travail social et la Fondation pour l'éducation à la tolérance.

L’ouvrage cherche à faire comprendre ce qu’est le racisme, mais aussi à éduquer et agir pour le combattre. Il analyse le racisme en le plaçant dans des contextes historiques, évoquant ces Suisses impliqués dans la traite négrière atlantique, le cas d'une entreprise genevoise en Algérie sous le colonialisme ou l'attitude de la Suisse face à la Shoah. Enfin, notons que la parole est aussi donnée aux personnes qui subissent le racisme, laissent voir la pluralité des vécus face aux formes insidieuses que peut prendre la discrimination.

01.10.2005