humanrights.ch Logo Icon

Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme

18.12.2017

Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme ("Office for Democratic Institutions and Human Rights ODIHR" en anglais) est l’institution responsable des droits humains dans l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le BIDDH a été mandaté pour aider les États participants de l’OSCE à assurer le plein respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à observer les règles de l’État de droit, à promouvoir les principes de la démocratie et à édifier, renforcer et protéger les institutions démocratiques ainsi qu’à favoriser la tolérance à tous les niveaux de la société.

Le Bureau siège à Varsovie et emploie 150 personnes environ. Plus d’une trentaine de nationalités différentes s’y côtoient. Depuis 2017, il est dirigé par l’ancien ministre des affaires étrangères islandais Ingibjörg Sólrún Gísladóttir.

Que fait le BIDDH?

  • Observer les élections et fournir une assistance dans l’amélioration du processus électoral
  • Consolider les institutions démocratiques et les structures constitutionnelles dans les États membres (par exemple en examinant des projets de loi)
  • Protection des droits humains et des libertés fondamentales (par exemple défense des libertés d’expression et de la presse, soutien au défenseurs-se-s des droits humains et aux institutions indépendantes des droits humains, lutte contre la peine de mort et contre la traite d’êtres humains, prévention de la torture, droits humains dans la lutte contre le terrorisme, formation aux droits humains)
  • Tolérance et protection contre les discriminations (par exemple promotion de la liberté de culte, contre les crimes de haine et l’incitation à la haine, etc.)
  • Création d’un point de contact pour faire progresser les droits des Sintés et des Roms

Sources