03.07.2014
L’UE est devenue, tant sur le plan bilatéral que multilatéral, un acteur majeur de la politique internationale des droits humains. Avec divers instruments, tels que des directives, des dialogues, des clauses, etc. l’UE essaie d’intégrer une perspective des droits humains systématique dans sa politique étrangère. Evidemment, l’UE a aussi à ce sujet des difficultés de cohérence.
Cet engagement pour la démocratie et les droits humains est aussi financier. Ainsi, l’UE a soutenu des organisations non gouvernementales qui promeuvent les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit, ainsi que celles qui s’engagent à abolir la peine de mort, à combattre la torture et à lutter contre le racisme avec 1,1 milliard d’euros pour la période 2007 à 2013.
Rapports de l’UE sur les droits humains
L’UE publie des rapports dans lesquels elle informe sur l’état des droits humains dans le monde. Ces rapports couvrent les actions extérieures de l'UE dans le domaine des droits humains.
- L’UE et les droits de l’homme
Sur le site web du Service européen pour l’action extérieure - Rapport 2012 de l'UE sur les droits de l'homme (Rapports par pays)
(en anglais) - Rapport 2012 de l'UE sur les droits de l'homme (Rapports thématiques)
- Rapport 2011 de l'UE sur les droits de l'homme
- Rapport 2010 de l'UE sur les droits de l'homme
(en anglais) - Rapport 2009 de l'UE sur les droits de l'homme
Stratégies de l'UE
- Stratégies en matière de droits humains de l'UE
sur humanrights.ch, 18 octobre 2012