humanrights.ch Logo Icon

Rapport 4ème cycle (2014–2017)

21.04.2022

Le Comité des droits de l’homme a traité début juillet 2017 le quatrième rapport de la Suisse sur la mise en œuvre du Pacte de l’ONU relatif aux droits civils et politiques (Pacte II). La quatrième procédure d’examen de la Suisse pour la mise en œuvre du pacte II avait débuté à l'été 2014. Pour cet examen, la Confédération a accepté de suivre la nouvelle procédure facultative simplifiée. Cela implique que la Confédération avait élaboré son rapport du 15 octobre 2015 sur la base d'une liste des points à traiter (List of Issues) préalablement préparée par le Comité des droits de l’homme.

«List of issues»: questions du Comité et réponses du gouvernement suisse

Le Comité des droits de l’homme (en l’occurrence plus précisément la «Country Report Task Forces») a compilé sa liste des points à traiter (List of Issues) à l'attention du gouvernement suisse lors de sa 112e session, qui s'est tenue du 7 au 31 octobre 2014. La Suisse avait jusqu’au 1er novembre 2015 pour élaborer le rapport en réponse aux questions posées dans la «List of Issues».

Contributions des ONG en amont

En juillet 2014, treize organisations de la société civile suisse avaient présenté leurs questions dans un rapport alternatif coordonné par humanrights.ch. Le Groupe de travail Femmes migrantes & Violences conjugales basé à Genève a également transmis au Comité une note spécifique concernant les discriminations et les violences conjugales à l'égard des femmes étrangères. Les propositions de la société civile ont en partie influencé la List of Issues.

    Rapport de la Suisse

    Rapports alternatifs de la société civile

    La Plateforme droits humains des ONG a réalisé un rapport en vue de l’examen de la Suisse. Ce rapport a été rédigé par humanrights.ch, Amnesty international Suisse, Inclusion Handicap, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, le réseau suisse des droits de l’enfant ainsi que Terre des femmes Suisse.

    Audition de la délégation suisse du 3 et 4 juillet 2017

    Observations finales et recommandations du Conseil des droits de l’homme de l'ONU

    Suivi des recommandations

    Dans le cadre du suivi des observations et recommandations du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la Suisse a préparé un «Rapport de l'Etat partie sur le suivi des observations finales». Il y est question des recommandations du Conseil des droits de l'homme sur la compatibilité des initiatives populaires et du droit national avec les obligations découlant du Pacte II des Nations Unies, de l'institution nationale des droits humains, des organes indépendants chargés d'examiner les plaintes en cas de violences policières ainsi que des statistiques demandées sur ce dernier point. Le 16 août 2021, le Comité des droits de l'homme a publié son rapport de suivi.