humanrights.ch Logo Icon

EPU 4ème cycle 2022–2023

11.07.2023

L'examen de la Suisse dans le cadre du 4ème cycle de suivi de l'EPU a eu lieu lors de la 42ème session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui s'est tenue le 27 janvier 2023.

Rapport de la Suisse

Le 23 septembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le quatrième rapport national de la Suisse pour l'Examen périodique universel, qu'il présentera en octobre 2022 devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Parallèlement, la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains a publié son rapport alternatif.

Rapport alternatif

Diverses ONG ont présenté leurs rapports sur la situation en matière de droits humains en Suisse jusqu'au 14 juillet 2022. La Plateforme des ONG suisses pour les droits humains, le groupe de travail Pacte I et humanrights.ch ont soumis leurs rapports respectifs.

Recommandations

Le 27 janvier 2023, 118 États ont participé à l’Examen périodique universel de la Suisse au Conseil des droits de l’homme à Genève. La Suisse a reçu 317 recommandations de 118 délégations. Les principales questions abordées au cours du dialogue interactif ont été le racisme, les discriminations, les discours de haine et les droits des femmes. À cet égard, les pays ont recommandé à la Suisse de ratifier la CMW et le Protocole facultatif relatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (CESCR), ainsi que de garantir l'indépendance de l'Institution nationale des droits humains.

Suivi des recommandations

Lors de sa séance du 2 juin 2023, le Conseil fédéral a approuvé la position sur les recommandations faites à la Suisse lors de son quatrième Examen périodique universel (EPU) au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. La Suisse a présenté cette position aux Nations Unies le 7 juillet 2023.

La société civile a émis plusieurs critiques face à la position suisse, notamment les groupes de travail EPU et Pacte I de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains.