humanrights.ch Logo Icon

Groupe de travail «dialogue CEDH»

25.02.2014

Le 27 novembre 2014, le Groupe de travail dialogue CEDH s’est transformé en une association indépendante. Le même jour, l’association a lancé sa campagne de sensibilisation «Facteur de protection D – Les droits humains nous protègent». Campagne soutenue par de nombreuses organisations de la société civile.

L’association «Dialogue CEDH» s’engage aux niveaux social et politique pour la sauvegarde et la mise en œuvre des droits fondamentaux garantis par la Constitution fédérale suisse. Elle encourage la compréhension et le dialogue autour de l’importance de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pour la Suisse, pour l’Europe et pour la protection internationale des droits humains. L’organisation entend servir de plateforme de réseau pour les organisations non gouvernementales, les groupes d’intérêt et les individus.

Association issue du groupe de travail Dialogue CEDH

L’association est issue du groupe de travail «Dialogue CEDH». Formé à l’automne 2013 sous le patronage de la Plateforme droits humains des ONG (désormais appelée Plateforme des ONG suisses pour les droits humains), ce groupe de travail a organisé plusieurs tables rondes avec des parlementaires et mené un travail actif de communication. Il a notamment présenté aux médias en mai 2014 l’étude menée par le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) sur le rapport entre le droit suisse et la Convention européenne des droits de l'homme. Le groupe de travail était composé de représentant-e-s d’organisations non gouvernementales et d’expert-e-s externes.