Journée internationale contre le racisme 2021

La «Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale» a été déclarée par l’ONU le 21 mars. 61 ans après le massacre à caractère racial des manifestant·e·s contre le régime d'apartheid en Afrique du Sud, la lutte contre le racisme n'a en rien perdu de son importance. En Suisse comme dans le reste du monde, cantons, organisations, associations et collectifs font du mois de mars une occasion de mobiliser la population contre le racisme.

Le racisme, qu'il soit structurel, institutionnel et/ou individuel, est un problème latent et nuit au quotidien et à la qualité de vie de nombreuses personnes. Pourtant, le racisme et la discrimination sont encore trop souvent banalisés. Afin de changer les mentalités, il est nécessaire de mener un débat et de former au sujet de la discrimination raciale. Nous devons prendre conscience de la manière dont les schémas de pensée racistes influencent notre comportement et apprendre à agir contre ceux-ci. Voici l'objectif de la semaine contre le racisme: encourager le fait de se confronter au racisme et aux diverses formes de discrimination quotidiennes en incitant tout un chacun à s’engager contre les actes discriminatoires tant dans l’espace public que dans la vie privée.

Entre mars et avril, un large éventail d'ateliers, de discussions, d'expositions et de représentations théâtrales sont proposées, grâce à l’engagement de nombreuses personnes, organisations, professionnel·le·s, militant·e·s et expert·e·s qui ne se lassent pas de lutter au quotidien contre le racisme.

Un aperçu des évènements est disponible ici*

Ci-dessous, l’antenne discrimination et racisme a composée une liste de recommandations de littérature et podcasts antiracistes

  • Comment vit-on une enfance métisse dans un petit village suisse ? Le podcast du journal Le Temps se penche sur la problématique du racisme ordinaire.
  • Arte Radio s’interroge sur des policiers racistes, fascistes et suprémacistes blancs, qui se lâchent sur leur collègue noir
  • Le podcast Le Point J, décortique les mécanismes, inconscients parfois, qui nous conduisent à tenir des propos racistes.
  • Pourquoi le mot «race» est-il tabou? Le podcast kiffe ta race explore les questions raciales.
  • Le racisme est un problème de blancs : Pour déconstruire le racisme, il faut commencer par reconnaître l'étendue du privilège blanc.
  • La fragilité blanche, un mécanisme de défense ou de déni qui permet de détourner la conversation, empêchant d'identifier le racisme systémique qui persiste dans nos sociétés.

Pendant toute l’année, la Plateforme de formations continues du réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme recense les formations sur le racisme et les discriminations raciales en Suisse.

Pouvoir aborder la thématique du racisme un jour ou une semaine seulement est un privilège; les nombreuses personnes touchées par l'exclusion et la discrimination au quotidien n'ont pas ce privilège. Travaillons donc ensemble pour une société inclusive et antiraciste!



contact

Gina Vega
Responsable de l'antenne discrimination & racisme

gina.vega@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je

contact

Gina Vega
Responsable de l'antenne discrimination & racisme

gina.vega@humanrights.ch
031 302 01 61
Jours de présence au bureau: Ma/Je