03.11.2025
Notre podcast « Article Sept » place les droits humains sous la loupe. Des cas particuliers mettent en évidence de graves lacunes dans la protection des droits humains en Suisse. Le 21ème épisode du podcast – le premier épisode en français – s’intéresse au droit de manifester, au cœur de l’actualité.
Lois répressives, recours excessifs à la force, restrictions injustifiées ou discriminatoires: on constate aujourd’hui clairement le recul du droit de manifester dans le monde – en Suisse aussi.
Le droit de manifester est encadré de manière relativement stricte par les cantons: les manifestations sont généralement soumises à un régime d’autorisation, et les frais peuvent retomber sur les organisateur·trice·x·s. Malgré des avancées dans certains cantons et un récent arrêt du Tribunal fédéral en faveur des droits fondamentaux des manifestant·e·x·s, le durcissement du discours et des réglementations à leur égard devient une tendance grandissante en Suisse.
En présentant des cas de manifestant·e·x·s ayant fait recours devant les tribunaux et en revenant sur des évolutions législatives de Genève à Zurich, en passant par Fribourg, Anita Goh explique pourquoi le droit de manifester est aujourd’hui remis en question.
Nous nous réjouissons de partager cet épisode avec vous, dont la production n’aurait pas été possible sans votre soutien. Avec les 26 700 francs que nous avons rassemblés grâce à notre campagne de financement participatif, nous pouvons réaliser la troisième saison de notre podcast, avec des épisodes en allemand et en français, ainsi que des enregistrements en direct. Merci encore pour votre soutien!
«Article Sept» est publié par humanrights.ch et produit par podcastlab.ch. Tous les épisodes sont disponibles sur tous les canaux ou peuvent être directement écoutés sur cette page.

