02.02.2026
Notre podcast « Article Sept » place les droits humains sous la loupe. Des cas particuliers mettent en évidence de graves lacunes dans la protection des droits humains en Suisse. Le 24ème épisode du podcast – le deuxième épisode bilingue enregistré en public– se penche sur les féminicides.
Tous les 11 jours, une femme meurt en Suisse à cause de violences sexistes et sexuelles. L’année 2025 représente un triste record, avec 29 féminicides recensés par l’ONG StopFemizide. Pourquoi la Suisse peine-t-elle à lutter contre ce phénomène? Quelles actions sont entreprises par les autorités fédérales et cantonales et par la société civile pour renforcer la protection des femmes?
Le droit à la vie des femmes, ancré dans la Constitution fédérale et dans la Convention d’Istanbul, se heurte à la violence qui se manifeste contre elles en Suisse. En 2025, le féminicide d’Epagny, dans le canton de Fribourg, a créé une onde de choc: un homme a tué son épouse avec un fusil de chasse avant de se suicider, alors qu’il était sous surveillance depuis six mois pour violences conjugales répétées. Dans un récent arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme, N.D c. Suisse, la Suisse a été condamnée pour inaction face à un danger certain et imminent encouru par une femme ayant réchappé à un féminicide. Le Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique du Conseil de l’Europe a déploré les grandes disparités importantes entre les cantons et l’absence d’harmonisation pour lutter contre la violence à l’encontre des femmes.
Bien que la Confédération ait lancé une campagne nationale de sensibilisation à toutes les formes de violences de genre et adopté des mesures urgentes au vu du nombre inquiétant de féminicides commis en 2025 et que les cantons s’organisent pour développer des solutions telles que le bracelet électronique, la société civile continue d’appeler à renforcer la prévention. Où sont les lacunes dans la protection des femmes et quels sont les besoins? La Suisse peut-elle s’inspirer de l’étranger?
Gian Beeli, co-directeur du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG), Sophie Delessert, directrice du Bureau pour l’égalité hommes-femmes et la famille du canton de Fribourg et Blertë Berisha, co-directrice de la Fédération Solidarités femmes de Suisse et du Liechtenstein répondent à ces questions.
«Article Sept» est publié par humanrights.ch et produit par podcastlab.ch. Tous les épisodes sont disponibles sur tous les canaux ou peuvent être directement écoutés sur cette page.

