Recommandations d'Amnesty aux polices cantonales

Dans le cadre de sa campagne « Pour une police respectueuse des droits humains », la section suisse d’Amnesty International adresse des recommandations aux Cantons. Celles-ci interviennent trois mois après la publication d’un rapport critique sur les pratiques policières suisses. Exemples à Genève et dans le canton de Vaud.

Nouvelle loi pour la police vaudoise

La loi cantonale sur la police date de 1975 et est beaucoup trop générale, voire archaïque, estime Amnesty, qui reconnait que la police vaudoise a déjà pris un certain nombre de mesures positives. Amnesty appelle à l’adoption rapide du projet de code de déontologie au niveau cantonal, et recommande son introduction au niveau communal également. Un programme de sensibilisation concernant le travail avec les minorités ethniques et une instance indépendante de recours devraient être mis sur pied.

Les recommandations de l’organisation suisse des droits humains tombent au moment où la police lausannoise fait face à de graves dysfonctionnements (dénigrements, insultes, humiliations, menaces, faux rapports d’intervention. C’est ce qu’a révélé le rapport interne d’un groupe de travail. Seule une minorité de collaborateurs est concernée

Instance indépendante pour traiter les plaintes contre la police genevoise

De nombreuses enquêtes menées ces dernières années, tant par le Grand Conseil que par des experts indépendants prouvent des violations répétées des droits humains par des membres de la police. Une véritable mise en œuvre du code de déontologie, avec coaching et évaluation des agents, ainsi que l’élaboration d’une instance indépendante pour traiter les plaintes contre la police sont nécessaires, estime Amnesty. L’organisation reconnait également de nombreuses mesures positives prises par la police genevoise et salue la volonté politique existante dans le canton. Amnesty appelle encore à l’adoption de mesures rigoureuses pour éradiquer les mauvais traitements et les insultes racistes par la police.

Vaud

Genève

Information supplémentaire

26.06.2017