Rapport 4ème cycle (2019–2021)

15.06.2021

En novembre 2019 a eu lieu à Genève la 76e réunion du groupe de travail de présession du comité CEDEF. Lors de cette réunion, le Comité a formulé une liste de questions adressées à la Suisse («List of Issues») basée sur les recommandations (Observations finales) formulées par le Comité à la suite du dernier cycle d'examen de la Suisse sur la mise en oeuvre de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.

Cette procédure est connue sous le nom de procédure simplifiée de présentation des rapports («simplified reporting procedure»), ce qui signifie que la Suisse établira son prochain rapport uniquement en référence à cette liste de questions. Lors des trois procédures précédentes, la Suisse avait dans un premier temps rédigé un rapport sur la mise en œuvre de toutes les dispositions de la CEDEF, après quoi la liste des questions avait été établie. La Suisse avait dû répondre à ces questions en établissant un deuxième rapport.

List of Issues prior to reporting

Rapport de la Suisse

Le 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le sixième rapport sur la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes. Il dresse un bilan positif dans les grandes lignes, saluant notamment l'élaboration de la première stratégie nationale pour l'égalité, et voit dans la violence contre les femmes et les inégalités dans la vie professionnelle un défi. 

Rapport alternatif

Le 14 juin, la Coordination post Beijing des ONG suisses a présenté son rapport alternatif au Comité CEDEF. Le rapport des ONG se focalise sur les discriminations subies par les femmes* dans tous les domaines de la vie, les stéréotypes sexistes et la violence basée sur le genre.