humanrights.ch Logo Icon

humanrights.ch soumet des informations supplémentaires au Comité de l'ONU contre la discrimination raciale

31.10.2021

humanrights.ch, l'Observatoire suisse du droit d'asile et des étrangers (ODAE) et l'Alliance contre le profilage racial ont soumis des informations additionnelles au Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale pour son examen de la Suisse. Deux préoccupations principales en ressortent: le manque de personnel et de ressources financières à disposition des centres de consultation pour les victimes du racisme ainsi que le traitement des personnes sans statut de séjour régulier.

En vue du cinquième cycle de suivi de la Suisse, ces informations additionnelles alertent sur les risques de stéréotypes, de discrimination et de profilage racial découlant de la nouvelle loi sur les profils d'ADN. Les ONG attirent également l'attention du Comité sur la loi obligeant les requérant∙e∙s d'asile débouté∙e∙s d'effectuer des tests de dépistage du Covid-19.