humanrights.ch Logo Icon

Podcast «Article Sept» - #20 : les droits humains devant les tribunaux

18.09.2025

Notre podcast «Article Sept» s’intéresse aux droits humains en Suisse. Des cas particuliers mettent en évidence de graves lacunes dans la protection des droits humains. Le vingtième épisode, qui arrive en plein milieu de notre campagne de financement participatif, marque le lancement de la troisième saison. Dans un épisode bilingue enregistré en direct, nous avons discuté avec Helen Keller, professeure de droit constitutionnel et international, Xenia Rivkin, avocate, et Johannes Wendland, expert juridique au sein de l'organisation humanitaire EPER, des raisons pour lesquelles avoir des droits ne signifie pas les voir respectés, et de ce qu’il faut pour que les droits humains soient réellement appliqués.

Les droits humains sont universels et constituent également le fondement de la plupart des principes qui régissent, influencent et permettent notre vie en société. Pour qu'ils soient respectés, il faut cependant parfois les invoquer régulièrement devant les tribunaux, habilités à statuer sur leur portée. Un cas judiciaire devient l’affaire des droits humains lorsque l'État a une quelconque obligation de protection, comme dans l'affaire N.D. contre la Suisse, où la Suisse aurait dû mieux protéger une victime de violence domestique, car seul l’État disposait de certaines informations sur l'auteur des faits.

Et même si les tribunaux ont pour mission première de répondre aux questions juridiques, les affaires qui parviennent jusqu'à la Cour européenne des droits de l’homme soulèvent également des questions politiques – des questions fondamentales que le monde politique ne veut pas toujours trancher mais qui, une fois portées devant les tribunaux, doivent impérativement être traitées. Les juges sont formé·e·x·s et capables d’y répondre ; recourir aux tribunaux pour faire valoir les droits humains s’inscrit donc bien dans la lutte en faveur des droits humains.

Dans le vingtième épisode du podcast «Article Sept», les trois invité·e·s s'accordent à dire que les droits humains doivent davantage être thématisés, particulièrement en ces temps où ils sont bafoués et méprisés, et qu’il s’agit toujours de respect de la dignité humaine.

La dignité humaine – garantie par l’article 7 de notre Constitution – est au cœur de notre podcast.

Soutiens la conception et la production de nouveaux épisodes!

Vers la campagne sur wemakeit

Nous investissons 20 heures de travail au minimum pour réaliser chaque épisode: nous devons identifier un cas approprié, convaincre des expert·e·x·s de participer à l'entretien et préparer l'enregistrement dans les moindres détails, ce qui implique de nombreuses recherches. Après l'entretien, l'enregistrement doit être édité, monté, puis réécouté par une personne externe. Tout au long du processus, le journaliste et auteur Christoph Keller, fondateur de podcastlab.ch, animateur et producteur de «Article Sept», garantit la qualité journalistique de nos épisodes.

Après avoir produit les deux premiers épisodes presque sans aucun financement, nous voulons maintenant franchir le Röstigraben et discuter en direct des droits humains avec vous !

Plus vous nous soutiendrez, plus nous pourrons produire des épisodes : un grand merci d’avance pour votre aide!

Vers la campagne sur wemakeit

«Article Sept» est publié par humanrights.ch et produit par podcastlab.ch. Tous les épisodes sont disponibles sur tous les canaux ou peuvent être directement écoutés sur cette page.