Dérapage homophobe et discriminatoire de jeunes UDC

A l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie du 17 mai 2009, les Jeunes UDC valaisans ont émis un texte intitulé «Non à la banalisation de l’homosexualité », dans lequel figurent des propos discriminatoires à l’égard des homosexuels de Suisse. Une plainte pénale contre les auteurs du texte a été déposée à Sion le 15 juillet.

Propos injurieux, blessants

Injurieux, blessants, inacceptables, irrespectueux, discriminatoires. Tels sont perçus les propos écrit par le co-président des jeunes UDC du Valais. En effet, il qualifie l’homosexualité de « comportement déviant », qui s’inscrit « contre la famille et l’équilibre psychique et moral de la jeunesse », et parle de « vicieuse Journée mondiale ».

«Les propos tenus le 17 mai sont profondément blessants et irrespectueux, écrit Barbara Lanthemann d’Alpagai, association valaisanne mixte de personnes homosexuelles. En réponse à l’injure et pour exprimer ma colère, j’ai décidé de faire appel à la justice. Je compte sur elle pour donner tort à celles et ceux qui pensent qu’on a le droit de dire n’importe quoi au sujet des personnes homosexuelles, sans craindre la moindre sanction. » Un total de 29 plaintes individuelles issues de membres des comités des associations romandes et nationales de lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels ont été déposées le 15 juillet 2009.

Lutter contre l’homophobie

En 2007, l’UDC genevoise avait été la cible d’une action pénale suite à la campagne d’affiches qui qualifiait les homosexuels d’ « inféconds et aisés », invitant les électeurs à rejeter une disposition fiscale. La plainte avait été classée. Cette fois, les plaignants sont prêts à faire entendre leur voix jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme.

« Comme le racisme, la xénophobie ou l’antisémitisme, l’homophobie est aussi une forme de discrimination. L’homophobie est une attitude négative, un sentiment négatif, une aversion envers les personnes homosexuelles ou envers l’homosexualité en général. » Plusieurs associations et sites s’attachent à lutter contre ce type de discrimination.

Information supplémentaire

22.05.2017