Instituts et ONG internationales actifs dans la lutte contre le racisme

Organisations non gouvernementales

Internet Centre Anti-Racism Europe (I CARE)
Icare est une plateforme trilingue (anglais, français et espagnol) composée d’ONG européennes actives dans les domaines de la non-discrimination, des droits humains, de l’antisémitisme et de la migration. En premier lieu, cette plateforme poursuit le but de mettre à disposition des ONG et de la société civile des informations de qualité. La structure de la plateforme se veut ouverte, permettant ainsi aux utilisateurs/utilisatrices d’apporter leur propre savoir.

United pour l'action interculturelle
Le site internet du réseau UNITED regroupe les travaux de plus de 560 organisations à travers 46 pays européens, unies contre le nationalisme, le racisme, le fascisme et pour le soutien aux migrant-e-s et réfugié-e-s. Via la structure «UNITED pour l’action interculturelle», les acteur-e-s organisent des rencontres et discutent l’organisation de campagnes et d’actions communes à l’échelle européenne.

Réseau Européen contre le racisme (ENAR)
Site internet d’un réseau d’ONG basées dans les pays membres de l’Union européenne, ainsi qu'en Croatie et en Islande. L'objectif du réseau est de combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie, ainsi que de promouvoir l’égalité des chances. Il défend de plus l’égalité de traitement entre les citoyen-ne-s de l’UE et les ressortissant-e-s des pays tiers. Le réseau ENAR coordonne également les différentes initiatives locales et nationales.

Instituts de recherche

European Research Centre on Migration & Ethnic Relations (ERCOMER)
Ce centre de recherche de l’université d’Utrecht (Pays-Bas) propose une perspective comparative sur les questions de migrations internationales et de relations ethniques dans le contexte européen. Les jeunes chercheurs/euses sont tout particulièrement encouragé-e-s par ce centre de recherche universitaire, qui leur offre la possibilité de publier les résultats de leurs travaux dans des livres ou des revues spécialisées. En plus de ses activités académiques, le centre propose un service d’expertise.

Centre interfédéral pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (UNIA)
Cette plateforme d’informations, travaillant sous mandat du gouvernement belge, offre de nombreux outils relatifs à la lutte contre la discrimination raciale. De plus, elle offre un système de contact personnalisé, où l’utilisateur peut adresser une requête au centre (par mail ou téléphone). Les questions de migration et de pauvreté sont également traitées.

Duisburger Institut für Sprach- und Sozialforschung (DISS)
L'Institut de recherche linguistique et sociale de Duisburg en Allemagne se charge de mettre en lumière des tendances antidémocratiques et conservatives, partant de l’analyse du discours et de la critique idéologique. Les priorités du travail de recherche de cet institut sont le racisme et l’immigration, l’émargination sociale, l’extrémisme de droite, l’antisémitisme, le journalisme juif au cours du 19ème siècle, la biopolitique, ainsi que la politique de guerre et de paix et les théories du discours appliquées. L’institut se concentre sur l’analyse des médias, de la politique et de la vie quotidienne.

19.12.2016