Rapport 4ème cycle (2012–2014)

10.02.2016

Lors de sa 84e séance en février 2014, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) a examiné pour la quatrième fois les efforts engagés par la Suisse pour lutter contre la discrimination sur son territoire.

Toute la documentation est disponible sur cette page de l'ONU.

Rapports étatiques

Rapport alternatifs des ONG

Rapport de la Commission fédérale contre le racisme

Examen du Comité CERD

Suivi des recommandations

Im Rahmen des Follow-Ups zu den Bermerkungen und Empfehlungen des UNO-Ausschuss gegen Rassismus erstellte die Schweiz einen «State Party report on Follow-up to Concluding Observations». Sie befasste sich darin mit den Empfehlungen des CERD zu Rassismus und Fremdenfeindlichkeit in den Medien, den gesetzlichen Grundlagen in der Schweiz zu Einbürgerung und dem Umgang mit vorläufig aufgenommenen Personen. Daraufhin formulierte der CERD-Ausschuss einen Follow-up letter an die Schweiz.

Dans le cadre du suivi des observations et recommandations du Comité des Nations Unies contre le racisme, la Suisse a préparé un «Rapport de l'État partie sur le suivi des observations finales». La Suisse revient sur les recommandations du CERD concernant le racisme et la xénophobie dans les médias, la base légale relative à la naturalisation en Suisse ainsi que le traitement des personnes admises à titre provisoire. Le Comité CERD a ensuite formulé une lettre de suivi à la Suisse.