Nouvel outil: l’Index Universel des Droits de l’Homme

Cette banque de donnée en ligne permet de d'accéder en un coup d'œil, pour chaque pays, à l'information en matière de droits de l'homme émanant du système des Nations Unies. Mandaté et financé par le gouvernement suisse, l'Index Universel des Droits de l'Homme a été développé pendant 3 ans par l'Insitut de droit public de l’Université de Berne, sous la responsabilité du Professeur Walter Kälin. Sa gestion devrait être prise en main par le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Le lancement de l’Index a eu lieu le 21 décembre 2006 à Genève.

Accèsà la banque de donnée

Fonctionnement

Accessible en français, anglais et espagnol, l'Index est basé sur les observations et les recommandations formulées par les organes internationaux composés d'experts indépendants, soit:

  • les sept organes de traités qui supervisent la mise en œuvre des principaux traités internationaux de droits de l'homme (depuis 2000)
  • les procédures spéciales du Conseil des droits de l'homme (depuis 2006)

L’accès aux annotations est possible par pays, par organe de l’ONU ou par type de droit concerné. A l’heure actuelle, un millier de documents sont disponibles. Pour Walter Kälin, il s’agit là d’un outil intéressant pour obtenir des informations « objectives et fiables », destiné aussi bien aux membres du Conseil des droits de l’homme, aux institutions internationales, aux organisations gouvernementales et non gouvernementales et aux médias.


22.12.2006