Humanrights.ch propose un coup d’œil en arrière sur les sessions des organes de contrôles de traités internationaux relatifs aux droits humains, de façon trisannuelle (fin mai, fin août et fin novembre). Durant les mois d’été 2007, se sont réunis les Comités des droits de l’homme, pour l'élimination de la discrimination raciale et des droits de l’enfant et des droits de la femme.
Comité des droits de l’homme
Pendant sa 90e session, qui s’est déroulée à Genève du 9 au 27 juillet, le Comité des droits de l’homme a présenté ses observations finales sur les rapports qui ont été examinés, soient ceux la Zambie, du Soudan et de la République tchèque. La situation à Grenade au regard de la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques a été examinée à huis clos en l'absence de tout rapport de ce pays.
- Le Comité des droits de l’homme clôt les travaux de sa 2e session de 2007
Communiqué de presse du Comité des droits de l’homme, 27 juillet 2007 - Liens vers les rapports soumis et vers les observations finales
Comité pour l'élimination de la discrimination raciale
Réuni du 30 juillet au 17 août 2007 pour sa 71e session, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale a adopté des observations finales concernant sept pays: Costa Rica, Nouvelle-Zélande, Kirghizistan, Mozambique, République démocratique du Congo, Indonésie et République de Corée. Il a également adopté son rapport annuel à l'Assemblée générale.
- Le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale conclut les travaux de sa 71e session
Communiqué de presse du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, 17 août 2007 - Liens vers les rapports soumis et vers les observations finales
Comité des droits de l’enfant
Pendant sa 45e session qui s’est déroulée à Genève du 21 mai au 8 juin 2007, le Comité des droits de l'enfant a adopte des observations finales sur les rapports soumis en vertu de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant par la Slovaquie, les Maldives, l'Uruguay et le Kazakhstan; des rapports présentés en vertu du Protocole facultatif sur la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants par le Soudan, le Guatemala, l'Ukraine et le Bangladesh; et des rapports présentés en vertu du Protocole facultatif sur l'implication des enfants dans les conflits armés par le Guatemala, Monaco, la Norvège et la Suède.
- Le Comité des droits de l'enfant achève les travaux de sa 45e session
Communiqué de presse du Comité des droits de l'enfant, 8 juin 2007 - Liens vers les rapports soumis et vers les observations finales
Comité des droits de la femme
Pendant sa 38e session, qui s’est déroulée du 14 mai au 1er jun 2007, le Comité des droits de la femme (CEDAW) a examiné les rapports présentés par la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, le Pakistan, la Serbie, la Sierra Leone, la Syrie et les Îles Vanuatu. Lors de sa 39e session, le 25 juillet 2007, le Comité a fêté ses 25 années d’existence. Pendant cette session à New York, les observations finales concertant les rapports de 25 pays ont été présentées : Îles Cook, Belize, Brésil, Estonie, Guinée Honduras, Hongrie, Indonésie, Jordanie, Kenya, Liechtenstein, Nouvelle-Zélande, Norvège, Corée du Sud et Singapour. Dès 2008, les session de ce Comité auront lieu à Genève.
30.08.2007