Bulletin des procédures spéciales: octobre – décembre 2008

Le « Special Procedures Bulletin » est mis en ligne par le Haut-commissariat pour les droits de l’homme de l’ONU. Le numéro actuel  (N°11) relate le travail effectué par les Rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’homme pendant la période allant d’octobre à décembre 2008. Le Bulletin donne un coup de projecteur sur les visites par pays, passées et à venir, effectuées par les experts internationaux. Il présente également une rétrospective de la huitième session spéciale du Conseil des droits de l’homme, ainsi que, notamment, les deux points suivants.

Stop à la violence contre les Rroms

Le 20 novembre 2008, l’expert indépendant pour les minorités a publié, avec le rapporteur spécial contre le racisme, un communiqué de presse dans lequel ils expriment leur inquiétude quand à la discrimination croissante à l’encontre des Rroms en Europe. Ils demandent aux gouvernements de prendre les mesures adéquates pour freiner cette vague de violence.

L'interdiction de la diffamation des religions se heurte à la liberté d’expression

Le 10 décembre 2008, le rapporteur spécial pour la liberté d’opinion et d’expression, le représentant de l’OSCE sur la liberté des médias, le rapporteur spécial de l’Organisation des Etats africains, ainsi que le rapporteur spécial sur la liberté d’expression et l’accès à l’information de la Commission africaine des droits de l’homme (ACHPR) ont adopté une déclaration commune sur la diffamation des religions et la législation anti-terroriste et anti-extrémiste. Ils y précisent que le concept de diffamation s’applique aux seules personnes, et non aux institutions ou à l’encontre de certaines religions.

27.02.2009