Système onusien de protection des droits humains

Pour chaque Convention internationale de l'ONU, un comité est généralement chargé de vérifier sa mise en œuvre par les Etats et d'émettre des recommandations de bonnes pratiques ou, pour certains, de recevoir des plaintes individuelles. Le Conseil des droits de l'homme est quant à lui relié à la Charte des Nations Unies, mais fait également partie des mécanismes d'application du droit international des droits de l'homme. A consulter ici sur humanrights.ch: un tour d'horizon de l'ensemble de ces organes onusiens.

Dans le cadre du système complexe de l’ONU pour la protection des droits humains, deux sortes de Comités doivent être distinguées:

Les organes politiques: les comités composés de représentant·e·s des Etats

Quelques organes politiques de l’ONU s’occupent de la promotion et de la mise en œuvre des droits humains. Politiquement cela signifie que ces organes sont contrôlés par les représentant·e·s des Etats et que donc parfois ils sont influencés dans le sens des intérêts nationaux. D’après la Charte des Nations Unies, ce sont principalement les organes politiques suivants qui sont chargés de promouvoir les droits humains:

Les organes de traités: les comités composés d’expert·e·s

Chaque traité concernant les droits humains prévoit un Comité, dont le devoir est de contrôler le respect des dispositions de la Convention par les Etats parties. Ce Comité se compose d’expert·e·s indépendant·e·s.

Information sur les organes de traités

Recours individuel devant les organes de traités

Orientation et aide de recherche

05.10.2020