Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a publié en 2013 une vaste étude concernant la «Mise en œuvre des droits humains en Suisse» répartie en six tomes thématiques.
- Mise en œuvre des droits humains en Suisse
Une étude du CSDH
L’étude se fonde sur les principales recommandations faites à la Suisse ces dernières années par les organes de surveillance de l’ONU pour les traités relatifs aux droits humains, ainsi que par le Conseil de l’Europe. Elle analyse l’état actuel de la mise en œuvre de ces recommandations et met en lumière les mesures à prendre.
Recommandations concernant les femmes dans le milieu professionnel
L’aperçu ci-dessous se fonde sur le tome thématique de l’étude du CSDH suivant:
- Mise en œuvre des droits humains en suisse. Un état des lieux dans le domaine de la politique genre
Chapitre «La discrimination fondée sur le genre dans le milieu professionnel», p. 3 à 19 (pdf, p. 94)
Discrimination des femmes dans le milieu professionnel
Mesures pour lutter contre les différences salariales entre femmes et hommes; égalité des chances; mesures pour concilier les obligations familiales et professionnelles; renforcer la représentation féminine dans les positions dirigeantes et exécutives (p.ex. quotas); introduire un congé paternité payé et/ou un congé parental payé, etc.
- Recommandations:
Chapitre IV.; p. 8 à 9 - Situation en Suisse:
Chapitre V. 1.1.-1.7.; p. 9 à 17 - Mesures à prendre:
Chapitre VI.; p. 17 à 19
Compilation des recommandations concernant les femmes dans le milieu professionnel
- Recommandations concernant les femmes dans le marché du travail/formation adressées à la Suisse
Compilation sur humanrights.ch - Recommandations concernant la pauvreté des femmes adressées à la Suisse
Compilation sur humanrights.ch
Compilation des recommandations sur Universal Human Rights Index
- Recommandations concernant les mots-clés "Right to work" et "Discrimination against women" adressées à la Suisse
sur Universal Human Rights Index
07.04.2014