23.03.2007
A l’occasion de la Journée mondiale de l'eau ce 22 mars 2007, la coalition de 6 ONG suisses Alliance Sud a lancé un appel pour qu’un traité international garantisse l'accès à l'eau comme un bien public universel. La Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1992, a pour thème en 2007 «Faire face à la pénurie d’eau» : chaque année, 1,6 million de personnes décède par manque d’eau potable. Plus d’une personne sur six dans le monde n’a pas accès à une source d’eau potable. De plus,en un siècle, la consommation d’eau douce dans le monde a été multipliée par sept.
«Une convention internationale sur l'eau fournirait aux populations un instrument de poids pour demander le droit d'accéder à de l'eau potable, sur le plan national et sur le plan local», explique Rosemarie Bär, responsable des questions d’eau à Alliance Sud. «Elle permettrait aussi de les impliquer démocratiquement dans les décisions concernant la politique de l'eau».
- Un traité international pour garantir le droit à l’eau
Swissinfo, 22 mars 2007
L’accès à l’eau est un droit humain
Tout le monde s’accorde sur ce point là. La mise en pratique est moins aisée. Pour les ONG, ce sont les Etats qui doivent veiller ce que ce droit soit respecter, de plus l’eau est un bien public. Quand au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), il plaide pour une collaboration plus poussée avec l'industrie privée et les autorités locales. Ce à quoi rétorque les ONG : le secteur privé a bien un rôle à jouer, mais ce n’est pas à lui de posséder des sources d’eau.
- Droit à l’eau : Position de la Suisse (en allemand, pdf, 8p.)
Discours du Chef de la Section politique des droits de l'homme, Division politique IV au DFAE - «Pour parvenir à tous, l’eau doit devenir un droit»
Entretien avec Martin Hut, directeur adjoint pour les droits de l’homme au Ministère allemand des affaires étrangères Le Temps, 22 mars 2007
Action PourBoire
Parmi de nombreuses organisations, Helvetas , la plus grande organisation d’aide au développement suisse, organise une action intitulée «Pourboire – des pourboires pour offrir de l’eau potable» (22-29 mars). Des dessous-de- verres, des cartes postales et des affichettes attirent l’attention des consommateurs sur la précarité de l’eau dans les pays du Sud. Et les invitent à laisser un pourboire supplémentaire pour un projet d’eau potable qu’Helvetas mène au Mozambique.
- Journée mondiale de l’eau: l’action «Pourboire» d’Helvetas est lancée
Communiqué de presse d’Helvetas, 21 mars 2007 - Action PourBoire d’Helvetas (site n'existe plus)
- Faire face à la pénurie d’eau
Site de la Journée mondiale de l’eau 2007 (site n'existe plus) - Action «Pourboire» d'Helvetas: de l'eau potable pour 11'000 personnes!
Communiqué de presse d'Helvetas, 2 avril 2007
Information supplémentaire
- «Wem gehört das Wasser?»
Compte rendu documenté d’un livre au sujet de l’eau
Article en allemand sur humanrights.ch, décembre 2006 - Privatisation de l’eau: une source brésilienne sauvée de Nestlé
Article sur humanrights.ch, mai 2006 - Forum mondial de l’eau: les ONG luttent pour le droit à l’eau
Article sur humanrights.ch, mars 2006
... et encore
- Au front pour affronter les problèmes d’eau
Entretien avec Janet Hearing, nouvelle directrice de l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux
Swissinfo, 18 février 2007