L’organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) a publié à Londres en mai son Rapport annuel 2007, qui étudie la situation des droits humains dans 152 pays, dont la Suisse.
La peur est devenue un moteur de la politique internationale comme au temps de la Guerre froide, constate l’organisation. Irene Khan, secrétaire générale déclare dans l’avant-propos du Rapport : «De nos jours, trop de responsables politiques foulent aux pieds les libertés et agitent une multitude de spectres effrayants: l'invasion des migrants, la différence inquiétante avec «l'autre», la perte d'identité, le terrorisme, les ‘États voyous’ dotés d'armes de destruction massive». Cette politique de la peur crée une situation où les atteintes aux droits humains se multiplient.
- Site du Rapport 2007 sur le site d’Amnesty International Suisse
- Site général du Rapport 2007 d’Amnesty International
- Télécharger le document en français
La Suisse critiquée
Dans le chapitre sur la Suisse, Amnesty critique les nouvelles restrictions des droits des requérants d’asile et des migrants. Elle souligne que le racisme et la discrimination ont tendance à se banaliser. Autre reproche adressé à la Suisse: les violences contre les femmes.
- Partie du Rapport 2007 concernant la Suisse
- La politique de la peur crée un monde dangereusement divisé
Communiqué de presse d’AI-Suisse, 23 mai 2007 - L’œil critique d’Amnesty sur la Suisse
Swissinfo, 23 mai 2007